Bio-Chrono vous aide à mieux consommer sans vous prendre le chou !
Que ce soit pour des raisons de santé, un régime alimentaire spécifique ou des convictions environnementales et équitables, nous vous accompagnons dans vos choix de consommation en vous facilitant l’accès à toutes les informations utiles de notre catalogue, via des filtres reflétant nos valeurs et les engagements qui vous tiennent le plus à cœur.
Découvrez-en un peu plus sur les labels et engagements permettant de filtrer le catalogue Bio-Chrono.
Depuis 2010, le label français AB (affichage du logo facultatif) répond au même cahier des charges que le label européen eurofeuille à l’affichage obligatoire.
Ce label s’applique uniquement aux produits alimentaires et agricoles. D’autres existent pour les cosmétiques, textiles, etc. Il répond aux exigences de la législation européenne, notamment :
- pas d’OGM ni de produits chimiques de synthèse (engrais, désherbants, etc.),
- le respect du bien-être animal et
- au moins 95% d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique dans les produits transformés.
Il existe cependant de nombreuses autres certifications, répondant à d’autres critères, en matière de commerce équitable et solidaire par exemple.
Consulter le cahier des charges du label BIO.
Basé sur le principe de l’agriculture biodynamique, ce label impose le même cahier des charges que le label bio, notamment l’interdiction totale des OGM et tout produit chimique de synthèse mais va un peu plus loin, avec par exemple :
- un système de rotation des cultures, favorisant une plus grande biodiversité des sols, pouvant notamment se baser sur le calendrier lunaire,
- une alimentation animale stricte (2/3 certifié Demeter et 80% des aliments produits sur la ferme) ou encore
- au moins 90 % d’ingrédients certifiés Demeter et 10 % de composants bio dans les produits transformés.
Consulter le cahier des charges du label Demeter.
Retrouvez tous nos produits labellisés Demeter.
Porté par un groupement de producteurs français, ce label ajoute 3 critères au label bio :
- assurer un prix équitable pour une agriculture rémunératrice,
- des critères de production stricts sur la taille des exploitations, la saisonnalité, l’utilisaiton d’additifs ou encore la préservation des cols et
- l’origine France.
Consulter le cahier des charges du label Bio Équitable.
Retrouvez tous nos produits labellisés Bio Équitable.
À l’instar des labels présentés ci-dessus, ce label se base sur la réglementation bio européenne tout en intégrant d’autres critères humanistes comme :
- l’établissement de contrats pluriannuels de 3 ans minimum garantissant un revenu au producteur ainsi qu’une rémunération juste,
- le soutien à la production locale et
- un mode de production écologique.
Consulter le cahier des charges du label Bio Partenaire.
Retrouvez tous nos produits labellisés Bio Partenaire.
Ce label assure que les activités de production sont soit en conversion vers le bio, soit totalement bio. Il reprend les critères du label européen comme l’interdiction d’OGM ou le respect du bien-être animal mais prévoit également des garanties supplémentaires comme :
- Un processus effectué à 100% sur le sol français (culture, production et transformation),
- 50 % minimum de la nourriture des animaux provenant de la ferme et 80 % pour les herbivores afin de conserver le lien au sol,
- 100% d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique dans les produits transformés.
Consulter le cahier des charges du label Bio Cohérence.
Retrouvez tous nos produits labellisés Bio Cohérence.
Cette certification est l’une des plus anciennes et drastiques de l’Agriculture Biologique en France et en Europe. Ses engagement bien supérieurs aux critères européens :
- produits chimiques de synthèse, OGM et Huile de palme sont interdits,
- les modes de production sont basés sur les équilibres naturels des sols, des végétaux et des animaux et les processus de transformation sont simples et artisanaux,
- les emballages sont minimisés et doivent tous être recyclables,
- une politique d’amélioration de la gestion des déchets doit être mise en place,
- les transports sont réduits, notamment la durée pour les animaux,
- les fermes et entreprises sont à taille humaine et visent des relations commerciales solidaires.
Consulter le cahier des charges du label Nature & Progrès.
Retrouvez tous nos produits labellisés Nature & Progrès.
Ce label prône également l’Agriculture Biologique, le sans OGM et le respect animal. Dans le détail, les cosmétiques doivent contenir au moins 70% d’ingrédients naturels dont au moins 70% de bio. Les matières premières non bio sont autorisées uniquement s’il n’existe pas d’alternative bio.
Consulter le cahier des charges du label Soil Association.
Retrouvez tous nos produits labellisés Soil Association.
Tout d’abord, il faut différencier les organismes certificateurs des labels. Ecocert, Bureau Veritas et Cosmécert sont des organismes de certification et de contrôle indépendants et non des labels. Cosmébio est une association française qui n’a pas le droit de certifier les produits. Elle fut à l’origine du 1er cahier des charges français définissant les cosmétiques naturels et bio : le référentiel Cosmétiques Écologiques et Biologiques.
Aujourd’hui et depuis le 1er janvier 2017, c’est le cahier des charges européen COSMOS, créé par plusieurs organismes (Cosmébio et Ecocert (France), BDIH (Allemagne), ICEA (Italie) et Soil Association (Royaume-Uni)) pour homogénéiser les labels entre les pays, qui fait référence et remplace les critères français.
Ce nouveau référentiel couvre tous les aspects liés au produit (approvisionnement, production, communication, recyclage, etc.) et intervient donc sur toutes ses étapes de vie. Ses principes directeurs sont :
- des matières premières éthiques et durables en promouvant l’utilisation de produits bio et en utilisant les ressources naturelles de façon responsable pour respecter la biodiversité,
- des procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement et de la santé humaine, c’est-à-dire non polluants, sans ingrédients pétrochimiques (hors conservateurs autorisés) : parabens, phénoxyéthanol, parfums et colorants de synthèse ni OGM,
- la gestion des déchets pour les réduire, les réutiliser et les recycler et
- la transparence pour les consommateurs et une communication responsable.
Une fois les produits certifiés conformes au cahier des charges COSMOS, le producteur a la possibilité d’aller plus loin dans sa démarche en signant le manifeste Cosmébio et devenant ainsi membre de l’association. Le fabricant s’engage alors dans une démarche éthique plus globale.
Découvrez ci-dessous une synthèse des garanties en fonction des labels :
LABEL |
Cosmébio |
Cosmébio COSMOS ORGANIC |
Cosmébio COSMOS NATURAL |
Organismes de contrôle et de certification |
Ecocert, Bureau Veritas et Cosmécert |
||
Cahier des charges |
Cosmétique Ecologique et Biologique |
COSMOS ORGANIC |
|